Marie Muzerelle

Hello, the free safety you're looking for, 2016 - en cours
Impression 3D, lentille, impression jet d’encre, ordinateur
http://www.hellofreesavety.com

De plus en plus de webcams sont piratées, permettant à des voyeurs de visionner l’espace privé des utilisateurs. Cette angoisse est aujourd’hui répandue et on peut régulièrement observer des morceaux de scotch collés sur les webcams.

Hello est un dispositif de protection qui paraît plus élègant. Posé simplement sur l’appareil, il s’adapte à tous les écrans et masque parfaitement le champ de la caméra. De plus, il adresse un message au potentiel hacker grâce à une lentille et à un emplacement au fond du boîtier. Je propose ‘‘Hello, is it me you’re looking for ?’’, en référence à la chanson de Lionel Richie, souvent reprise dans les mèmes, éléments viraux du web.

L’objet est montré en fonctionnement, posé sur la webcam allumée qui affiche ce qu’elle voit sur l’écran, se jouant finalement plus du spectateur que du hacker.

Sur un site internet dédié, le fichier 3D est en ligne sous license libre afin que chaque usager puisse réaliser le sien, le customiser à son goût, et éventuellement partager des améliorations.

Le site sera alimenté pour permettre aux utilisateurs de choisir d’autres médiums (carton et cutter, découpeuse laser...). Pour ceux qui ne souhaitent pas les réaliser eux-même, je designerai de nouvelles versions disponibles sur une boutique en ligne qui seront prêtes à l’emploi, plus complexes, décorées dans différents styles (glamour avec des strasses, luxe en cuir, modèle pour enfants...). D’autre part, je souhaite exploiter les ressorts de la promotion d’objets innovants, en jouant avec la médiation via un site web, des cartes de visite, des vidéos promotionnelles...